Honoris Causa et son Maître infuseur

Spread the love

Une expression latine appliquée au monde du thé ? Voilà qui intrigue. Je suis donc allée visiter, Honoris causa maison de thé située à Arcachon. Comme son nom l’indique, elle mise sur l’excellence et les grands thés. Dans une ambiance feutrée, le Maître infuseur propose des thés, infusions, tisanes et de nombreux mélanges maison créés par lui-même. Si vous séjournez ou passez par la côte d’Argent, cette boutique sera une étape inoubliable de votre périple.

 

Comptoir de la maison de thé d'Arcachon, Honoris causa

Le lieu

La sobriété est de mise pour la décoration de la boutique Honoris Causa. Les nombreux objets et thés sont présentés sur des caisses d’expédition de thé en bois qui évoquent l’ambiance d’un entrepôt, mais un entrepôt très soigné. Deux coins cosy sont aménagés pour la dégustation, avec tables et fauteuils en cuir. Au fond de la boutique se trouve un très beau comptoir derrière lequel des boîtes noires contenant les différents thés et infusions sont élégamment présentées.

 

Théières, vendues dans la boutique Honoris causa

L’histoire

En 2011, après une vingtaine d’années passées à travailler pour des marques de thé, Benoît décide de créer sa propre maison de thé, Honoris causa. Cette expression latine, relative à un titre honorifique, traduit bien la qualité des thés qu’entend vendre ce Maître infuseur.

La spécificité de cette marque repose sur l’expertise de son fondateur qui accorde une grande importance au thé et à sa préparation, mais fait également une belle place aux tisanes et infusions. Les ventes se répartissent donc en trois tiers : un pour les thés nature, le deuxième pour les thés parfumés et les tisanes représentent le troisième. D’ailleurs, le logo de la maison joue sur l’ambigüité de la plante présente au centre du losange. Ce peut être un camellia sensis comme ce peut être une plante destinée à préparer des infusions.

 

Intérieur de la boutique Honoris causa à Arcachon

 

La carte de la maison propose toutes les familles de thé. Une belle place est accordée aux thés natures qui proviennent essentiellement de Chine. Elle présente également de nombreux thés d’Inde et du Japon, d’autres provenant de Taïwan, Corée, Ceylan, ou d’Afrique, quelques-uns originaires d’Asie centrale, d’Océanie et d’Amérique du sud. La majorité sont des thés biologiques. On peut même acheter des briques de thé.

 

Théières vendues chez Honoris causa à Arcachon

 

Le Maître infuseur est un passionné de botanique. Il créé des mélanges, que ce soit pour des thés ou des tisanes. Ainsi, il propose un thé vert sencha 1857, allusion à la date de fondation de la station balnéaire d’Arcachon, parfumé à la senteur locale des beaux jours : mimosa et pin. Il s’est amusé à décliner toute une collection 1857. Des infusions : Ville d’hiver, Casino mauresque, Plage Péreire, le Moulleau et l’Aiguillon; un thé noir Arcachon breakfast ainsi qu’un rooibos Arrière-saison.

 

1857, thé vert sencha parfumé de chez Honoris causa

 

Les mélanges parfumés sont donc bien présents mais si vous souhaitez des conseils sur des thés nature Honoris causa possède également des références pointues, comme par exemple des thés de Corée qui sont de plus en plus prisés.

 

Théières, vendues dans la boutique Honoris causa

 

Les deux bests-sellers de la maison sont un thé vert du Japon, le Sencha Toyama et le Khédive d’Egypte, un thé vert parfumé aux agrumes verts et blancs de la basse Egypte.

 

Enseigne de la maison de thé Honoris causa

Informations pratiques

Année de fondation : 2011
Nombre de références : plus de 300 thés, tisanes et infusions, également disponibles sur le site Internet.
Dégustation sur place : Oui
Particularités : La qualité des thés. La maison propose des thés à parfums uniques : thé noir à l’amande, thé noir ou vert à la cannelle, thé vert à la vanille, etc. L’essentiel des thés sont bio et les mélanges sont maison.

Coordonnées de la maison de thé

37, avenue Lamartine, 33120 Arcachon
Tél. 09 67 14 17 66
Horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 10h-13h et 14h-18h30

Consulter le site Internet Honoris Causa 

 

Intérieur de la boutique Honoris causa

Share Button

One thought on “Honoris Causa et son Maître infuseur

  1. vanbrabandt joseph

    un commentaire qui resume une vie de passion,d amour,et de parfaite connaissance du thé,avec la competence,d explications simples,et faciles a realiser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>