Tôt ou tard, le passionné de thés franchi le seuil de la Maison des 3 thés. L’adresse est connue comme étant le paradis des thés chinois et taïwanais et abrite une cave à thé d’une taille exceptionnelle, sans doute l’une des plus grandes de France.
Evidemment, si vous cherchez un thé parfumé artificiellement, passez votre chemin !
L’HISTOIRE
En 1995, Maitre Yu-Hui Tseng, ouvre sa maison de thé au cœur de Paris. Dotée d’un nez et d’un palais exceptionnel, maitre Tseng est une experte en thé.
Pour entrer dans ce lieu magique, il faut sonner. Cela peut dérouter ou intimider mais sachant quels précieux thés sont conservés à la cave et les magnifiques meubles, jarres et objets exposés dans ce lieu, on comprend mieux pourquoi. C’est sûrement la plus belle boutique de thé de Paris, tant pas ses références en thés qu’esthétiquement.
Le cadre est sobre, dépouillé et harmonieux, chaque objet semble être exactement à sa place et tous racontent une histoire. Pare xemple, on y trouve de très belles jares qui conservent des puers.
Une carte des thés est disponible mais vous pouvez également demander des renseignements. Les vendeurs connaissentbien le thé et sont à même de renseigner une clientèle qui découvre le thé comme une clientèle de connaisseurs.
Les prix peuvent sembler élevés. Maitre Tseng accorde une très grande importance à la qualité des thés qu’elle commercialise dans la boutique. Elle va elle-même en Asie les sélectionner, vérifie les différentes étapes de leur fabrication et ces thés subissent des contrôles sanitaires, suivant un cahier des chargent strict avant d’être importés en France.
D’ailleurs les férus de thé ne s’y trompent pas. Si vous rester un certain moment dans ce lieu, vous serez étonnés par la diversité des nationalités de la clientèle. Il n’existe pas de site Internet et de possibilité d’acheter en ligne. Cela oblige donc les amateurs de thés du monde entier à se déplacer !
INFORMATIONS PRATIQUES
– Année de fondation : 1995
– Nombre de références : + de 1 000 références
– Dégustation sur place : oui dans un bel espace réservé à cela, on peut déguster des thés à partir de 20€. Il est conseillé de réserver.
– Particularité :une grande cave à thé abritant de grands crus mais qu’on ne peut pas visiter. On trouve des références rares, des thés de qualité, notamment pour les Pu Er.
Coordonnées de la maison des 3 Thés
1, rue Saint-Médard, 75005 Paris
Tél. 01 43 36 93 84 – Mail info[@]maisondestroisthes.com
Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche, de 11h à 19h30
Madame,
J’ai reçu en cadeau un coffret duo contenant Beauté Académique et Cui Yu. Quels sont vos conseils pour chacun de ces thés? Quelle doit être la température de l’eau et combien de temps doivent-ils infuser?
Avec mes remerciements,
Mme GANDIL
Bonjour Florence,
Pour Beauté Académique, je pense qu’il s’agit d’un oolong. Si vous le préparez à l’occidentale (en théière et non en Gaiwan), je vous conseillerais 95°C pendant 5 minutes.
Le Cui Yu, tout dépend de sa qualité de ce oolong. Vous pouvez également le faire à 95°C et le laisser infuser 5 mn. Si au bout de 5 minutes il est amer, essayez seulement 3 minutes.
Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année, vous nous raconterez vos dégustations !