Le clip publicitaire de la T.O by Lipton

Il y a un mois, j’évoquais ici la T.O by Lipton, présentée en avant-première au BHV. Aujourd’hui, la marque lance officiellement une campagne publicitaire originale, en collaboration avec le Cirque du Soleil. Revenons sur ce concept et regardons comment ce film présente le thé.

 

La machine à Thé

La T.O by Lipton est le fruit de 5 années de recherche. Avant de lancer sa machine, la marque a longuement observé les consommateurs de thés ainsi que les études sur Lifestyle (nos modes de vie) dans les prochaines années.

Des années 90 jusqu’aux années 2010, nous avons vécu dans une société basée sur la recherche de la performance à tout prix. Le café a très bien symbolisé cette période.

Les études du Kantar Worldpanel révèlent que dans les 5 prochaines années, nos modes de vie seront plutôt orientés vers le je prends soin de moi, sans cette recherche de performance. Le thé incarne parfaitement cet état d’esprit.

Pour Lipton, il existe actuellement deux principaux types de consommateurs de thé en France. Le premier : les amateurs de thé, qui boivent du thé en vrac dans une théière, en respectant le temps d’infusion et qui se fournissent dans des boutiques spécialisées. Le second, majoritaire : les buveurs de thé, qui représentent plus de 95% de la consommation de thé en France et achètent du thé en sachet et un peu de vrac. Ils ne boivent pas obligatoirement du thé le matin, ce peut être un café, mais à différents moments de la journée ils vont boire du thé et des infusions. C’est à ces buveurs de thé français que la T.O by Lipton est destinée.

 

Oolong du Dragon infusé

Oolong du Dragon infusé

 

Les français consomment majoritairement du café mais la tradition de gastronomie du pays les rend très curieux. C’est pourquoi la marque a choisi ce pays et non le Royaume-Uni ou l’Irlande qui sont les plus grands consommateurs de thé d’Europe.

Cette machine propose donc une nouvelle façon de boire le thé et pour la promouvoir, en dehors d’une tournée du stand T.O by Lipton dans les centres commerciaux, la marque a réalisé un film publicitaire.

 

Making of du film publicitaire T.O by Lipton

Making of du film publicitaire T.O by Lipton

 

Le film publicitaire T.O by Lipton

Il existe peu de campagnes publicitaires télévisuelles pour le thé. Elles véhiculent généralement les images d’Epinal du thé : bien-être, relaxation, convivialité, esprit british, sérénité, etc.

Internet permet facilement d’effectuer des recherches, comme en témoigne la publicité ci-dessous. Cette campagne publicitaire Lipton qui date du début de la seconde guerre mondiale possède un certain charme désuet. Le message apparaît très daté mais révèle bien les clichés sur le thé et est très ancré dans son époque.

 

 

 

Ce n’est absolument pas dans ce style de clichés que la T.O by Lipton cherche à s’inscrire aujourd’hui. Dans toute sa communication autour de la machine, la marque parle de révolution. Le clip sort donc des poncifs et propose une autre image du thé : originale, moderne, énergique et avec des images colorées, très esthétiques et épurées.

 

Nageuse incarnant l'infusion Caprice de Citron

Nageuse incarnant l’infusion Caprice de Citron

 

La musique choisie est un classique connu du grand public, un extrait du ballet le Lac des Cygnes de Tchaïkovski. Mais il a été remixé par Dominic Howard pour T.O by Lipton afin d’être résolument moderne.

 

Nageuse incarnant l'infusion Rouge Baiser

Nageuse du Cirque du Soleil, dans le rôle de l’infusion Rouge Baiser

 

Pour les personnages, la marque a fait appel à un cirque de renommée internationale. Très contemporain, le Cirque du Soleil a notamment réalisé des spectacles aquatiques et ses membres sont de véritables athlètes.

Le film publicitaire se déroule donc dans la chambre à infusion de la machine à thé. Huit nageuses du Cirque du Soleil incarnent trois parfums. La première en jaune est Caprice de Citron n°97, une infusion citron avec des arômes de cupcake.

Les secondes en bleu incarnent un thé, le Oolong du Dragon n°45. Les troisièmes en rouge sont Baiser des Îles n°74, une infusion aux arômes de pamplemousse et d’hibiscus.

 

Nageuse incarnant le thé Oolong dragon

Nageuses incarnant le thé Oolong dragon

 

Les 3 parfums sont brassés très dynamiquement et leurs mouvements et gestes libèrent tous les arômes de la boisson en cours d’infusion.

Au final, ce film nous présente une nouvelle façon de faire infuser le thé, moderne et qui permet d’obtenir une boisson de qualité et très pratique à préparer. A voir si d’ici quelques années, à côté ou à la place de la machine à café, la T.O by Lipton trônera dans nos cuisines.

 

Capsule de feuilles du Oolong dragon

Capsule de feuilles du Oolong dragon avant et après infusion

Feuilles du Oolong dragon après infusion