Pourquoi organiser un atelier de dégustation de thé en entreprise ?

Qu’évoque pour vous le mot thé ? J’aime débuter une dégustation de thé  par  cette question. Les participants évoquent alors la Reine d’Angleterre, le sachet jaune amer ou insipide, des teatime garguantesques, un voyage Japon, etc.  Le plaisir de découvrir de nouvelles saveurs, de se préparer une boisson selon un rituel, de partager autour des sens est rarement évoqué. Et pourtant, lorsque je refais un tour de table en fin de séance, il est question de dégustation, de découverte,de gourmandise,  d’échange, des sens, etc.  Alors, pour vous aider à mieux comprendre en quoi consiste une dégustation de thé, voici cinq bonnes raisons d’en organiser une !

1 – C’est une expérience originale et inédite à offrir à vos collaborateurs ou clients.

Dans une époque est soucieuse du bien-être, le thé devient très tendance et est recherché pour ses bienfaits. Néanmoins, cette boisson reste méconnue en France, notamment l’art de sa dégustation. C’est ce constat qui m’a donné envie de proposer ces ateliers. Participer à une dégustation de thé, c’est  découvrir un univers incroyablement riche et convivial.

Séance de dégustation de thé : les participants à un atelier découvrant un Gyokuro, un grand cru japonais.
Les participants découvrent un Gyokuro, un grand cru japonais.

2 – S’accorder une pause thé est un bon moyen de se ressourcer.

Se préparer un thé, permet s’accorder un moment pour soi, de se déconnecter le temps de sa préparation et de sa dégustation. Il est donc facile se créer son petit rituel, très peu de matériel est nécessaire et cela même en entreprise. Le thé aide à se ressourcer pour repartir du bon pied !

Séance de dégustation de thé : sentir les feuilles infusées
Sentir les feuilles infusées avant de déguster la liqueur

3 – C’est une expérience sensorielle unique et différente de celles proposées habituellement

Ces dégustations favorisent l’éveil des sens : la vue, le toucher, le goût et même l’ouïe sont sollicités. Elles sont réalisées dans un esprit très proche de celui de l’œnologie. Les participants se laisseront surprendre par des saveurs et des odeurs inattendues. Grâce aux grands crus sélectionnés, ils découvriront la véritable richesse d’une tasse de thé.

Séance de dégustation de thé : on fait circuler la liqueur en bouche pour mieux sentir tous les arômes
L’art de la dégustation : on fait circuler la liqueur en bouche pour mieux sentir tous les arômes

4 – C’est une expérience sensorielle qui reste ; on garde en mémoire des sensations et le plaisir d’avoir pu échanger autrement.

Solliciter les sens, revient à solliciter sa mémoire et invite au partage. Echanger autour du ressenti de chacun enrichit les liens entre les participants et créé de nouvelles complicités. Un thé vert évoquera les épinards de la cantine pour l’un, tandis qu’un autre se souviendra ému, des dimanche après-midi où son père tondait la pelouse. A chacun sa madeleine de Proust.

Séance de dégustation : discussion pour identifier un thé
Discussion : on essaye d’identifier un thé

5 – C’est un moment qui restera gravé dans la mémoire des participants

Le thé c’est également la convivialité. Sa dégustation alimente les discussions et suscite des échanges qui se prolongeront bien au-delà de l’atelier en lui-même. Cela change des cadeaux qui finissent souvent au fond d’un placard ou sur Leboncoin !