Assister à un cérémonie du thé japonais à Paris

Le musée Guimet est très réputé pour ses collections d’arts asiatiques. En revanche, on connait moins le Panthéon bouddhique qui se trouve sur la même avenue et son pavillon de thé japonais pour les cérémonies… totalement dépaysant !

La voie du thé (Cha no yu)

La cérémonie du thé existe au Japon depuis le 15e siècle et elle est intiment liée au bouddhisme zen. Il s’agit d’une recherche du beau à travers les objets et les gestes du quotidien. Elle repose sur 4 principes qui régissent :

  • l’harmonie (wa)
  • le respect (kei)
  • la pureté (sei)
  • la sérénité (jaku)

Assister à une cérémonie du thé en ce lieu est une expérience très singulière. Le visiteur traverse l’hôtel Heidelbach qui abrite les collections du panthéon bouddhique. Construit au 18e siècle, ce lieu est d’une facture très classique tranche avec le jardin zen sur lequel il donne.

Comme le veut la tradition japonaise, l’hôte traverse ce très beau jardin avant d’entrer dans un pavillon de thé japonais en bois.

C’est ici que se déroulent des cérémonies du thé des deux principales écoles japonaises : l’école Omotesenke et l’école Urasenke.

Les cérémonies dispensées au grand public sont courtes. C’est à dire quelles durent environ 30mn : on déguste une pâtisserie puis on boit un bol de matcha. Il existe une cérémonie plus longue, qui peut durer jusqu’à 4h. Elle comprend un repas, un thé épais (koicha) puis un thé léger (usucha).

Les différentes écoles suivent le même principe : un maître de thé exécute un certain nombre de gestes afin de préparer devant vous, un bol de thé au matcha, selon les règles de son école.

Le nombre d’hôtes est limité afin de préserver l’intimité de la cérémonie et cela permet également au petit comité de poser des questions à la fin.

En sortant du pavillon, retour dans la grande salle de l’hôtel qui projette une vidéo très intéressante pour mieux comprendre les codes de la cérémonie et le moment que vous venez de vivre.

Vous pouvez assister à plusieurs cérémonies, réalisées par la même école et le même maître de thé, ce sera à chaque fois une expérience nouvelle et vous ressortirez dans un état d’esprit différent. Vous serez surpris en regagnant la rue de constater à quel point Paris est bruyant après ce moment de grâce !

Nota bene : pour préserver le moment, les photographies sont interdites durant le cérémonie.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Adresse : 19, avenue d’Iéna – 75 116 Paris
Réservation par téléphone au 01 40 73 88 00 ou par mail : resa[@]guimet.fr

Les tarifs :
Cérémonie dure 1 heure, pour des groupes de moins de 10 participants, compter 15€ par personne en 2019.

Nb. Début 2020, le jardin est actuellement en cours de ré-aménagement Le pavillon de thé est donc momentanément inaccessible.

Chawan (bol pour la cérémonie du thé) avec le chasen (fouet) pour préparer le thé.

2 thoughts on “Assister à un cérémonie du thé japonais à Paris

  1. Merci pour ce partage, c’est pas mal du tout. Je m’occupe de la partie actu pour la ville de la Rochelle et je ne vais pas hésiter à relayer votre article. Cordialement.

  2. Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet / june.fr

Comments are closed.