L’Umami Matcha Café

Les buveurs de thés fréquentent souvent d’invétérés buveurs de cafés. A leur grand dam, ils ont souvent du mal à traîner dans leurs maisons de thés préférées. Un vrai problème, mais soyez rassurés, une solution existe. Son nom ? L’Umami Matcha Café. Un concept original de coffee shop moderne qui propose, dans un même lieu, du thé japonais et du café de qualité, à deux rues de la place de la République à Paris.

 

L'Umami Matcha Café à Paris

Le comptoir de l’Umami Matcha Café à Paris

 

L’Umami Matcha Café, c’est l’histoire d’une soeur et son frère qui possèdent une très bonne connaissance de la culture du Japon, tant par passion que par leurs origines. Leur grand-mère est celle qui permis aux français de découvrir l’art floral japonais, l’Ikebana.

Laure Béguin est une passionnée de thé et Jean, qui adore le café, importe du Japon des produits d’épicerie fine depuis quelques années. C’est pourquoi, quand ils ouvrent en mars 2016, le premier Matcha café de France, l’Umami Matcha Café, ils y intègrent un rayon épicerie japonaise.

Le mot Umami signifie en japonais, goût savoureux. C’est le 5e goût après le sucré, le salé, l’acide et l’amer. Il est très recherché au Japon, et le matcha l’illustre bien. En Occident, on le trouve notamment dans le parmesan.

 

Laure Béguin dans l'Umami Matcha Café

Laure Béguin dans l’Umami Matcha Café

 

Le café reprend le concept japonais de Matcha Café, qui s’adapte très bien aux français fans de thés qui apprécient de pouvoir boire un petit vert,comme d’autres dégustent leur petit noir au comptoir. Et puis, les fans de thé ne me contrediront pas, faire soi-même un bon Matcha, n’est pas donné à tout le monde….

Carte des différents Matcha de l'Umami Matcha Café

Carte explicative des différents Matcha proposés

 

Il est possible de boire un matcha court, latte, cappucino, frappé ou en shot. Ce concept permet de moderniser l’image du thé mais s’adapte également très bien à Paris puisque la carte propose également des cafés torréfiés par Coutume, une maison de café parisienne connue pour la qualité de ses cafés. Le lieu permet également de prendre un brunch, de déjeuner sur place ou déguster une pâtisserie. La cuisine est de qualité et mélange avec finesse tradition japonaise et française.

 

Intérieur de l'Umami Matcha Café

Intérieur de l’Umami Matcha Café

 

L’espace est agréable et calme, les sièges sont confortables et le design sobre, avec un goût pour le détail, notamment les angles en bois des tables.

 

Table de l'Umami Matcha Café

Détail d’une table de l’Umami Matcha Café

 

Le rayon épicerie de l’Umami Matcha Café

Jean Béguin importe des produits d’épicerie fine qu’il achète directement aux artisans japonnais. Il vend depuis plusieurs années aux chefs étoilés. Il est donc maintenant possible, pour les passionnés du Japon d’acheter ces produits de qualité qu’on ne trouve nulle part ailleurs en France.

 

Partie épicerie fine de l'Umami Matcha Café

L’Epicerie fine de l’Umami Matcha Café

 

On peut ainsi acheter différents produits à base de yuzu (nectar, vinaigre, huile, etc)  mais également du miso, des dashis, des sauces pondzu, des nouilles, des algues, du saké, etc.

 

Yuzu en vente à l''Umami Matcha Café

Yuzu en vente à l’Umami Matcha Café

 

Et bien évidemment, le thé n’est pas en reste puisque le lieu propose également de très belles poteries, des classiques du thé japonais et des sachets qui feront rêver plus d’un geek-tea !

Sachets de thés japonais, recyclables dans la déco

Sachets de thés japonais, recyclables dans la déco

 

Qu’est ce que le matcha ?

Spécialité japonaise, le matcha est une poudre de thé vert. Littéralement, son nom signifie thé broyé.
Cette poudre est fabriquée à partir de théiers qui, 20 jours avant la récolte, sont recouverts pour les protéger de la lumière du soleil. Les jeunes pousses cueillies sont immédiatement cuites à la vapeur afin d’éviter toute fermentation.
Le matcha est connu pour ses vertus anti-oxydantes mais également pour être très riche en caféine. Traditionnellement cette poudre est utilisée au Japon lors de la cérémonie du thé. Contrairement aux autres thés, le matcha n’est pas infusé, il est dilué dans l’eau mais sa préparation est très complexe et demande du matériel et un vrai coup de main.

Matcha, poudre de thé vert

Matcha, poudre de thé vert

L’adresse de l’Umami Matcha Café

22 rue Béranger- 75003 Paris
Tél : 01 48 04 06 02.