Thé en vrac contenu dans la capsule

Evacuons  d’entrée de jeu le débat : pour ou contre le thé en capsule. Bien sûr, rien ne remplace des feuilles de thé en vrac, préparées selon les règles de l’art. Cependant, nous ne pouvons nier le côté pratique des capsules qui conviennent bien à certains profils de consommateurs.

Comment est né Capsule bio ?

Capsule Bio est né d’un constat : le thé en capsule correspond à une pratique. En revanche, après usage, les capsules laissent une empreinte écologique désatreuse pour notre planète.

L’équipe est composée de 3 personnes. Sophie, ancienne pharmacienne en milieu hospitalier ; Céline ancienne infirmière et Yolaine, ancienne professeur de français. Trois femmes qui ont donc décidé de remédier à cette situation en créant des capsules biodégradables contenant du thé bio !

L'équipe de capsule Bio
L’équipe de Capsule Bio

Le thé et les machine à capsules

Il existe aujourd’hui sur le marché français deux principales machines à thé en capsules : la SpecialT et la T.O. by Lipton. Néanmoins, cette dernière n’est plus commercialisée depuis fin 2019. On peut donc s’interroger sur l’utilité d’une machine dédiée au thé. En effet, l’espace sur le plan de travail de la cuisine étant limité, une machine préparant à la fois le thé et le café semble suffisante.

Forte de ce constat, allié à la volonté d’atteindre le plus grand nombre, l’équipe de Capsule Bio s’est tournée vers Nespresso. En effet, sa machine permet d’intégrer des capsules pour le café, le thé et les infusions.

Les capsule biodégradables et compostables
Les capsules biodégradables et compostables

En quoi ses capsules sont-elles bio ?

Fabriquées en France, ces capsules 100% d’origine végétale, sont en amidon de maïs. Elles ont donc l’avantage d’être biodégradables…. et compostables !

La démarche écologique est également présente à l’intérieur de la capsule. Les produits sélectionnés ont obtenu le label AB (agriculture biologique) et le label Bio de l’Union européenne.

La gamme

  • Aujourd’hui la gamme compte 8 thés, dont de nombreux incontournables.
    • un thé vert à la menthe, un au gingembre-citron et un 3e aux litchis et à la mangue
    • un Earl grey noir , un aux fruits rouges et un autre à la vanille
    • un thé blanc à la pomme
    • et l’incontournable thé de Noël
  • Des infusions sont également proposées :
    • une aux fruits rouges
    • une verveine-menthe
    • et un rooibos parfumé à l’ananas, ou au caramel, ou à la vanille

Où trouver les capsules ?

Pour le moment, la vente s’effectue uniquement sur Internet, par paquet de 10. Le prix varie entre 3€95 et 4€35, ce qui correspond au prix moyen des capsules de thé.

D’un point de vue gustatif, le produit est tout à fait comparable à celui proposé par la Spécial T. Grâce à ses capsules, on se prépare un thé rapidement. Elle ont également toute leur utilité au bureau car les machines Nespresso y sont bien implantées !

Au-delà de la démarche écoresponsable, saluons Capsule Bio pour sa sélection de thés. En effet, la marque a dû faire face à des impondérables. La température de l’eau de la Nespresso est à 90°C. Cela implique donc des choix dans les thés. Par exemple, le thé vert est meilleur infusé entre, 60°C pour les grands crus, et 70 à 80°c pour les autres. La marque a su s’adapter en sélectionnant un thé vert qui ne devient pas amer à haute température.

Recommended Posts