Exposition Utsuwa chez Muji au Forum des Halles

Vous ignorez ce qu’est l’Utsuwa mais vous êtes sensibles à l’esthétique japonaise, le zen ? Vous aimez la céramique et les belles poteries ? Alors, cette exposition qui se déroule chez Muji au Forum des Halles, du 11 au 21 octobre 2018, est conçue pour vous !

Exposition Utsuwa chez Muji au Forum des Halles

Utsuwa

Lors de la cérémonie du thé japonais, la personne qui reçoit le chawan (bol contenant le thé), le fait délicatement tourner entre ses mains pour apprécier le travail du potier ou du céramiste. Elle lui rend ainsi hommage.

C’est dans cet état d’esprit que je suis allée visiter cette exposition. J’ai ressenti un très grand respect pour le travail des artisans qui ont fabriqué ces pièces et le sentiment que chacune était unique et lié à un moment particulier. On y retrouve l’esthétique zen japonaise, très dépouillée, chaque objet est une oeuvre en soi.

Bien que le terme japonais utsuwa désigne les récipients destinés à recevoir les aliments : plats, assiettes, bol, tasses, etc. nous avons ici affaire à des pièces d’exception. Comme pour la cérémonie du thé, nous sommes en présence d’objets qui sublimeront nos gestes et le moment où nous allons les sortir. En effet, on imagine bien les utilier lors de grandes occasions, pour sublimer un thé ou des mets d’exception.

La scénographie de l’exposition est minimaliste afin de vraiment en valeur l’objet en lui même. Chaque pièce est unique, ce qui quand on se trouve dans un magasin comme Muji est assez détonnant !

Les céramiques japonaises présentées

Bien que le visiteur ait conscience d’être face à des objets japonais précieux, la tentation est grande de les saisir, de les toucher pour sentir la matière, pour voir comment ils sont une fois en main.

Cette exposition a été réalisée par la galerie japonaise 1to7. Une belle initiative permet au grand public qui n’ose pas toujours franchir le pas des galeries d’accéder à ces belles pièces.

Certains de ses objets sont anciens, cependant, l’essentiel est le fruit du travail 7 artisans contemporains japonais. Ils bénéficient déjà d’une certaine notoriété : Akihiro Nikaido, Takayuki Watanabe, Yukari Hirotani, Ryuichi Haga, Tomoya Numata, Masao Koizumi, Chihiro Akino et Go Koyama.

J’ai eu un coup de ce pour le travail d’Akihiro Nikaido dans lequel j’imagine très bien infuser un bon matcha !

Informations pratiques :
? chez Muji, place Carrée du Forum des Halles, à Paris
Quand ? du 11 au 21 octobre 2018
Horaires : du lundi au samedi, de 10 à 20h et le dimanche de 13 à 19h

Recommended Posts