Connaissez-vous Amore, Casanova, l’Attrape cœur, Rouge Baiser ou Rose Darjeeling ? Non ? Pourtant, le 14 février, le must du must sera sûrement de recevoir l’un de ces thés en cadeau… ou de l’offrir !
Ces noms sont quelques exemples très parlants de mélanges parfumés, mis en avant pour la Saint-Valentin. Depuis l’an passé, les marques de thé rivalisent de créativité autour de l’événement : autant dans le packaging que dans la composition du thé parfumé. Mais au fait, quel goût a un thé de la Saint-Valentin ? Regardons ce que proposent les principales marques.
Commençons par les plus anciennes maisons.
Depuis 3- 4 ans, Dammann Frères met en avant pour l’occasion le thé Amore, présenté dans une boîte très chic, blanche avec des fleurs roses-rouges sur l’étiquette. Le nom italien est évocateur et la composition correspond à ce que l’on peut attendre d’un thé de Saint-Valentin : thé noir parfumé avec des pétales de fleurs (dont la rose), des notes d’amande grillée, d’héliotrope et de chocolat. Le tout, accompagné d’huiles essentielles de bergamote, de rose et de poivre… afin de donner un peu de piment à ce thé.
La démarche de la maison Georges Cannon diffère. Elle a d’abord puisé dans son fonds deux thés fruités qu’elle possédait, aux noms très évocateurs, et collant parfaitement avec la thématique du 14 février.
Le thé Casanova, créé en 1991, est un mélange de thés noirs de Chine et de Ceylan, réhaussé d’arômes de rhubarbe, de fruits rouges et exotiques, d’épices, de jasmin, de vanille et agrumes et des morceaux de fruits et bien sûr de pétales de fleurs.
Rouge Baiser existe depuis 2012. Il est composé de thés verts sencha et chunmee de Chine, de rooibos d’Afrique du Sud, avec des arômes de citron, vanille, caramel, fleurs, fruits rouges et noirs et des morceaux de papaye et pétales de fleurs.
Cette année, après le thé noir et thé vert parfumés, la maison a décidé pour l’occasion de satisfaire les amateurs de oolong avec Thé mon amour.
Ce oolong a été parfumé avec des fleurs (rose, orchidée, violette, bleuet), des fruits (poire, fraise, orange), des épices (vanille, cardamome, gingembre), du cacao, du miel, et des mini coeurs en sucre.
Pour la Saint-Valentin 2015, Mariage Frères propose Sublime Red Tea – Paris Over the Rainbow©, présenté dans une boîte rose-rouge avec un cœur dessus. Outre son nom international qui assurera un succès également auprès des touristes qui visitent Paris, ce thé se distingue par sa composition. Ce n’est pas vraiment un thé puisqu’il s’agit d’un rooibos qui peut donc être bu le soir puisqu’il ne contient pas de théine. Il est évidemment accompagné des incontournables pétales de roses mais c’est là l’originalité, il contient des arômes de barbe à papa !
Pour l’occasion, Betjeman & Barton a proposé pendant plusieurs années des Love Biberon à remplir du thé de son choix. Depuis 2013, la maison a créé un thé au nom sans équivoque : Thé des amours. Il s’agit d’un mélange de thés noir et vert de Chine, avec des arômes de fruit de la passion, mangue, ananas et orange, parsemé de fleurs de Jasmin. Là où la proposition se distingue des autres, c’est dans le choix de la boîte qui abrite le thé. En effet, ce thé peut être offert dans un biberon ou dans une boîte à thé qui fait également une boîte à musique et joue à You are the sunshine of my life.
L’Attrape cœur est un best-seller de Boris Vian Salinger mais également une des meilleures ventes de la maison L’Autre Thé. Ce thé parfumé créé par la maison existe depuis plusieurs années mais c’est réellement depuis l’an passé que la marque a choisi de le mettre en avant pour l’occasion. Il est composé de thé vert sencha et noir de Chine, parfumé au litchi, rose, pêche et d’une note de framboise.
Le Palais des thés a composé un coffret spécial, contenant 3 boîtes de thé, dites Thés des amants et permettant d’être bus à tout moment de la journée. La démarche est amusante car la marque n’a pas opté pour la note fleurie de pétales de rose attendue mais a appliqué un même mélange à 3 thés différents. Le thé noir, le thé vert et le rooibos sont parfumés avec de la pomme, de l’amande, de la cannelle, de la vanille une pointe de gingembre. Et pour être pleinement dans l’esprit de la fête, le 4e tiroir du coffret contient une boîte de sucres roses en forme de cœurs.
La maison de thé japonaise Lupicia propose de composer sois même son coffret de deux ou trois boîtes. Deux des thés sont clairement estampillés 14 février, la notion de rose est donc de mise. Le Rose Darjeeling, un thé noir parfumé avec des pétales de roses tandis que Rosé Royal, est un thé noir parfumé à la fraise et s’inspirant d’un vin pétillant.
Après ce petit tour d’horizon des marques de thé, on peut en conclure que les couleurs rose et rouge sont de mise sur le packaging d’un thé Saint-Valentin. Quant au mélange, une note fleurie (rose, jasmin) et/ou épicée (gingembre, poivre) s’avère incontournable.
Ces thés sont avant tout l’occasion pour les marques de se mettre en avant. Et évidemment, rien n’empêche l’amateur de thé de choisir dans la théothèque de son marchand de thé favori, un thé évoquant le souvenir d’une belle rencontre ou d’en tester un nouveau pour l’occasion…